Petite enfance -6ans

024Cet atelier de communication « petite enfance » se déroule en 2 modules de respectivement 4 et 3 rencontres de 2h/2h30

Module 1 (4 rencontres de 2h/2h30)

100 euros (80 adhérents BAO)

Module 2 (3 rencontres de 2h/2h30)

75 euros (60 adhérents BAO)

Module 1 et 2 (7 rencontres de 2h/2h30)

150 euros (110 adhérents BAO)

Ces ateliers sont collectifs et sont riches en échanges et partage d’expérience.

Ils regroupent les techniques de communication de Haim Ginott et les nouvelles données en Neuroscience aux niveau de la petite enfance.

Module 1 : La bienveillance au quotidien
Rencontre 1
Prendre conscience de mes atouts en tant que Parents
Réflexion sur les différentes facettes de parents, et qu’il n’y a pas de parents parfait ! Comprendre que le parent et l’enfant sont en processus d’apprentissage. Eclairage sur le développement du jeune enfant et ses spécificités.
Rencontre 2
Apprivoiser Peur colère tristesse, excitations, …les sentiments
Premier soin émotionnels, prise de conscience de la nécessité d’un accompagnement bienveillant, s’appuyant sur les réelles possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de développer son intelligence émotionnelle.
Rencontre3
Poser les limites, établir des règles, favoriser coopération
Prise de conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant, à l’aide d’outils concrets, le comportement souhaité par l’enfant.
Percevoir également l’importance de définir des limites claires et constantes, qui s’appuient sur les connaissances du développement du jeune enfant.
Rencontre 4
Trouver des alternatives à la punition, respectueuse de la relation Donner des outils concrets pour asseoir leur autorité et appliquer des conséquences éducatives. Ces dernières permettront à l’enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronter à la réalité.
Module 2 : L’estime de soi, un super pouvoir pour grandir
Rencontre 5
« Je suis capable »
Définir et prendre conscience des 3 piliers de l’estime de soi des jeunes enfants, approfondissement sur le premier pilier « la confiance en soi », diverses clés pour permettre à l’enfant d’acquérir progressivement l’autonomie.
Rencontre 6
« Je suis valable »
Prise de conscience du rôle de l’adulte dans la construction de la vision de soi (2ème pilier) chez le jeune enfant. Outils concrets pour valoriser et critiquer les attitudes ou comportements de l’enfant.
Rencontre 7
« je suis aimable »
Découverte et approfondissement sur le 3 ème pilier de l’estime de soi qui est « l’amour de soi ». Pilier à l’origine du sentiment d’appartenance. Différence entre message d’amour conditionnel et inconditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus